Lectures en cours

Coeur vanille de Cathy Cassidy

16
Auteur : Cathy Cassidy

Titre : Coeur Vanille. / Saga : Les filles au chocolat

Sortie : le 12 Juin

Résumé : Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.

* * *
Je remercie chaleureusement les éditions Nathan pour l'envoi du livre ! 

On attaque le cinquième tome de la saga Les filles au chocolat avec cet opus consacré à Honey. Passant pour la peste de service dans les livres précédents, ce personnage était souvent en retrait. Il était temps de le mettre en avant ! Une touche de maturité est soufflée sur la saga avec ce livre.. Il est mon favori maintenant.

Ce qui est bien avec la saga c'est qu'il n'y a pas besoin de lire tous les tomes pour rentrer dans l'histoire. Même si je n'ai pas lu le T4, j'ai eu droit à quelques subtils rappels sur ce qui s'était passé auparavant. Du coup, je n'ai pas eu le sentiment d'être perdue. En plus, le style de Cassidy nous embarque dès les premières pages. Son écriture est fluide, douce et très belle.

L'intrigue de ce tome s'inscrit dans le cadre jeunesse, certainement, mais soulève plusieurs thèmes très intéressants. Vivant mal le divorce de ses parents, Honey a enchaîné les bêtises. Ce n'est que lorsqu'elle rejoint son père en Australie qu'elle se décide à se reprendre en main. Plus de fêtes, plus de garçons... elle se consacrera à ses études et rendra ses parents fiers d'elle. Mais les choses ne seront pas si faciles.

Cathy Cassidy sait s'y prendre avec les thèmes jeunesses. Comme dans ses livres précédents, elle réussit à intéresser son lecteur par son intrigue, tout en abordant des sujets très importants. Dans cet opus, les dangers d'internet sont le thème central du livre. Un sujet qui mérite toute attention, vu l'époque actuelle. L'auteure, sans accuser, fait subtilement réfléchir son lecteur sur la gravité des conséquences de la toile. 

Ce livre est plein d'émotions. En plus des problèmes qui surgissent, Honey souffre de l'éloignement de sa mère et de ses soeurs. Pilier de la saga depuis le premier tome, la famille représente un univers très important dans les livres de Cassidy. Les amis, autant les bons que les mauvais ont aussi leur part dans l'histoire. J'ai trouvé que par les sujets qu'il soulève et par ses acteurs, le livre est plus "mature" comparé aux autres tomes de la saga. Ca doit être pour cette raison que ma préférence va pour lui.. En plus, la détresse et le repentir d'Honey m'ont beaucoup touchée.

En final, vous l'avez compris, j'ai vraiment adoré ce tome. Un vrai coup de coeur ! La fin est, en plus, pleine de mystère.. Je me demande ce que la suite nous réserve, je suis très curieuse !

Petit plus : Chaque chapitre se termine par un email, par un SMS ou un petit mot. J'ai trouvé ces petits détails vraiment sympathiques et ils accompagnent très bien l'histoire.

Note : 9/10
https://www.facebook.com/LireEnLive?fref=ts

16 commentaires:

  1. Il faut que je tente cette saga, elle a l'air vraiment sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle l'est ^^ Je te la conseille vivement !

      Supprimer
  2. Super s'il t'a plu ! Décidément faut que je me mette à cette série :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens tout juste de finir Coeur Coco tu me donnes très envie de lire ce tome-ci, je suis curieuse !J'ai une petite espérance de la part de l'auteure, je verrais bien. Bon faut que tu lises Coeur Coco maintenant !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras Coeur vanille ! ^^ Pour ma part, j'ai vraiment hâte de découvrir Coeur Coco ! Bisous

      Supprimer
  4. Je l'ai fini hier, donc je viens (enfin) lire ta chronique ^^
    C'est vrai que ce tome est plus mature que les précédents et c'est très agréable.
    Honey est un personnage que je n'aimais pas beaucoup et j'ai bien changé d'avis sur elle !
    Par contre, je ne crois pas qu'une suite soit prévue, si ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je ne l'appréciais pas trop, on lui donnait le rôle de la méchante de service... Mais avec ce tome, c'est différent ! ^^
      Vu la fin, j'ai l'impression qu'il y a une suite (je l'espère en tout cas sinon ça serait horrible, j'ai trop envie de savoir ce qui va se passer !)

      Supprimer
  5. Sur le communiqué de presse, reçu en même temps que le livre, il y a bien noté "Cinquième et dernier tome de la saga". J'ai été vérifié, pour pas qu'on est de faux espoir ^^
    Pourtant, c'est vrai que vu la fin de ce tome, on pourrait croire qu'il y ait une suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han c'est dommage :( je trouve ça vraiment triste.

      Supprimer
  6. Comme toi, ça a été un coup de coeur ! Et c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de tome en plus, où on pourrait les voir toutes ensembles, avec leur frère :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça dommage aussi, j'aurais aimé connaître la suite. :( Mais contente que tu aies aimé ce dernier tome aussi !

      Supprimer