Lectures en cours

La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires

11
Auteur : Tim Burtoln.

Titre : La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires.

Résumé : Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.

* * *

Je vous présente aujourd'hui un livre qui m'a totalement transportée. 

J'ai toujours adoré l'univers de Tim Burton et c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans son petit recueil de poèmes. J'apprécie la poésie à petites doses, je n'ai jamais été très fan de ce genre mais j'avoue que là, j'ai été très agréablement surprise. 

Les poèmes de Tim Burton présentent toute une panoplie d'êtres étranges, des personnes mal jugées, repoussées... Ses rimes sont imprégnées
d'humour noir et l'ambiance dégagée par chacun de ses poèmes est sombre, teintée d'un côté drôle et décalé mais en même temps plein de vérité. J'ai aimé tous les poèmes présentés, même ceux qui ne comptent que trois ou quatre vers. Beaucoup d'émotions se dégagent des écrits de Burton. C'est vraiment très réussi. De plus, le livre est entièrement illustré. De beaux dessins qui accentuent l'humour de l'auteur et qui nous plongent dans son univers si particulier.

La version que j'ai lue est bilingue. Je conseille de lire les poèmes en anglais car la version française n'est pas très réussie. De plus, on ressent beaucoup plus l'impact des vers de Tim Burton lorsqu'on les lit dans leur version originale.

C'est un vrai bijou que j'ai découvert ! Je suis vraiment contente de l'avoir lu. J'ai passé un superbe moment avec ce petit livre. Lisez-le, vous ne le regretterez pas ! :)

Note : 10/10

Extrait :

11 commentaires:

  1. J'Adore Burton moi aussi et ce petit bouquin, à mon souvenir, m'avait bien plu. J'aimerais le relire par contre et l'ajouter à ma biblio !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que Tim Burton avait écrit un recueil de nouvelles : merci pour ce partage !!!
    J'aime beaucoup ton blog, il est très beau :)

    RépondreSupprimer
  3. Lau1307 : Oui, moi aussi j'aimerais l'avoir chez moi ! Il va falloir que je me le procure, il est vraiment superbe :)

    kincaid : Je suis contente de te l'avoir fait découvert alors, j'espère que tu le liras et que tu l'aimeras autant que moi.
    Merci, ton compliment me va droit au coeur !

    RépondreSupprimer
  4. Ce recueil a vraiment l'air de reprendre son univers personnel, propre de Mr Burton. Ton avis est élogieux, je tenterais probablement ce livre, même si comme toi je ne suis pas une adepte des poésies , Mr Baudelaire m'a vacciné. Merci pour ton avis Wolfrain. :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me le faut !!! Sérieux, comment résister à un 10/10 tel que celui-ci ?! Merci pour la découverte bichette :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai je l'adore :D
    En plus l'anglais est tellement beau. Comme tu le dis il vaut mieux lire l'anglais et se servir du français comme appuie pour la compréhension. J'ai été à l'expo quand elle était à la cinémathèque de Paris du coup j'ai acheté la figurine Dark Toys du petit enfant huitre !

    RépondreSupprimer
  7. J'allais demander si tu l'avais lu en vo ou vf et pusi j'ai lu ton article. Dommage que je ne maîtrise pas la langue de Shakespeare

    RépondreSupprimer
  8. Contente que tu ais apprécié, je l'avais dévoré ce livre =)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup son univers, je me laisserai bien tenter.

    RépondreSupprimer

  10. bea285 : Oui, j'ai carrément retrouvé la patte de Burton dans ce livre. T'en fais pas, moi non plus je n'aime pas beaucoup la poésie, mais là c'est différent haha. :3

    Bouchon des bois : Ce n'est rien ! J'espère que tu pourras le découvrir bientôt ! :3

    Saefiel : Oui, comme toi, j'ai utilisé la version française pour appui mais c'est tellement mieux de le lire en anglais. :3 La figurine ? Chanceuse ! Je vais de ce pas voir ça sur google.

    unlivredansmonsac : Dommage ! Personnellement je n'ai pas aimé la version française.. les prénoms des personnages sont changés et une poésie, dans ma tête, ça se traduit pas.. x) Mais bon, tu peux toujours tenter pour voir. L'univers mérite qu'on s'y attarde !

    Alison Mossharty : Moi pareil ! C'est une superbe lecture ! :)

    les-chroniques-de-Johanne : Moi aussi, Burton est irremplaçable ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Grande fan de Burton depuis que j'ai 8ans, j'ai acheté ce livre lors de sa réedition en noir et doré (je crois), je l'adore!!!! Plein de poésie et d'originalité :)

    RépondreSupprimer