Lectures en cours

Je ne suis pas coupable

8
Auteur : Agatha Christie.

Titre : Je ne suis pas coupable.

Résumé : Cette petite Mary est une perle ! Toujours prévenante, toujours souriante...
un vrai rayon de soleil pour la pauvre Mrs Welman clouée au lit et torturée par la maladie. La délicieuse enfant sait si bien la prendre... Trop bien, même, au goût de certains... La petite Mary ne serait-elle qu'une intrigante ? C'est si facile de s'approprier la fortune d'une vieille dame malade à coups de sourires enjôleurs... Mais les parents de Mrs Welman n'ont aucune envie de voir l'héritage leur passer sous le nez...
Vous devriez vous méfier, Mary. Vous êtes bien trop jolie, trop serviable et trop naïve pour vivre longtemps...

* * *

Et de nouveau un Christie lu ! Je ne me lasse pas de découvrir les titres de la reine du Polar. Généralement, ça promet des lectures pour se détendre et surtout avec des fins très étonnantes. Je n'ai pas été déçue en lisant Je ne suis pas coupable

L'intrigue en elle-même n'a rien d'original, du vu et du revu ! Une vieille femme riche s'éteint. Les personnes qui espéraient hériter sont surpris car Mrs Welman est morte intestat. Sa fortune va donc à sa parente la plus proche, Elinor. Quelques semaines plus tard, Mary la petite protégée de Mrs Welman est assassinée. Elinor a deux mobiles pour tuer Mary ; elle est donc la meilleure suspecte mais elle est décidée à montrer qu'elle n'est pas coupable.

Comme d'habitude dans les livres de Christie, l'histoire gagne de l'intérêt au fil des pages. Le cadre si paisible présenté au début est doucement remis en question. Des révélations se font, les langues se délient. On apprend que chaque personnage avait ses raisons pour commettre l'irréparable. Et on suspecte presque tout le monde !

Dommage, Hercule Poirot ne survient que vers la fin du livre pour enquêter et donner la clé de l'énigme. Je préfère largement lorsqu'il fait partie intégrante dans l'histoire depuis le début (comme dans les vacances de Hercule Poirot, par exemple).

La fin est très bien recherchée. Je fus vraiment surprise car je n'ai pas suspecté le coupable. Le dénouement est raisonnable et crédible. Encore une fois, Agatha Christie a su me surprendre et déjouer mon attention.

En final, il s'agit d'un polar bien mené. Ce n'est pas mon favori de Christie mais ce fut une bonne lecture tout de même. :)

Note : 7.5/10

8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livre de cette auteure, quelle honte lol, je devrais y remédier!

    RépondreSupprimer
  2. Ahh oui tu devrais vraiment ! ^^ Je te propose de commencer avec Le crime de l'orient-express ou Dix petits nègres, la crème des livres de Christie ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais essayer cette auteur, même si j'ai vu une ou deux adaptations. Je dois dire que c'est loin d'être une priorité, même si en ce moment j'ai envie de lire des enquêtes. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout ce livre ! Je ne suis pas sûre que je le lirai car j'en ai d'autres d'Agatha Christie à lire et que bon, elle en a écrit tellement...

    RépondreSupprimer
  5. Lin : Oh tu devrais quand même ^^ Christie est la reine du polar quand même ! :3

    Books All Around : Oh oui, y en a tellement xD Je me demande si j'arriverai à tous les lire ! :P

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère est une grosse fan d'Agatha Christie, d'ailleurs on a tout ces livres, ça fait longtemps que je n'en ai pas lu, mais il y en a un qui me tente bien : La Dernière Enigme.
    Bisous et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai récupéré des Agatha Christie que je n'ai pas recensé dans ma PAL, tu me donnes envie de vérifier si je l'ai et sinon d'en lire un autre :p. J'avais bien aimé "le crime du golf"

    RépondreSupprimer
  8. Livres de filles : La dernière énigme, je ne connais pas du tout ! Je vais voir si le résumé me plait, il rejoindra peut être ma WL ^^

    unlivredansmonsac : Je ne connais pas celui-là non plus, je l'ajoute dans ma WL sans plus attendre ! ^^ Pis oui, un Christie par moments ne fait que du bien ! :D

    RépondreSupprimer