Lectures en cours

The lying game, tome 1 : Tu es moi

11
Auteur : Sara Shepard.

Titre : The lying game, tome 1.

Résumé : Deux jumelles que tout sépare.
Une disparition mystérieuse.
Un jeu diabolique et dangereux.
Qui pourra en sortir indemne ?

* * *

J'ai découvert Sara Shepard en m'essayant à la version écrite de Pretty Little Liars (une de mes séries favorites) ! J'ai à présent tenté une autre saga de l'auteure : The Lying Game. Et je peux dire que j'en sors très satisfaite ! :D

L'intrigue est vraiment sympathique. Emma et Sutton sont jumelles séparées à la naissance. Sutton a été adoptée par une famille riche et mène une vie heureuse, alors qu'Emma ne compte plus les familles d'accueil qui se sont relayées pour l'adopter. Emma prend conscience de l'existence de sa soeur quand elle tombe sur une vidéo sur le net. Elle commence à rêver à une vie meilleure et elle cherche par tous les moyens à contacter Sutton. Mais à l'heure de la rencontre, Sutton ne vient pas... et ne viendra plus jamais. L'entourage de Sutton prend Emma pour ce qu'elle n'est pas.

La narration est faite par Sutton... ou le spectre de Sutton, si vous voulez. Car Sutton n'est plus. Puisqu'elle est morte, elle ne se rappelle plus de rien. Sutton suit sa soeur comme son ombre, connait ses pensées et sentiments mais n'arrive pas à se faire voir d'elle ni à influencer ses faits et gestes. Sutton va peu à peu retrouver la mémoire mais ne pourra guère partager ses informations avec sa soeur qui se trouve en grand danger. Car Emma apprend rapidement par un élément extérieur et inconnu que sa soeur a été assassinée et qu'elle a intérêt à prendre sa place si elle ne veut pas subir le même sort. Chose qui n'est pas très facile. Enlevez Sutton de son foyer et mettez à la place sa soeur jumelle, Emma, vous me suivez toujours ?

Dans la suite, nous allons suivre l'évolution d'Emma dans cette famille qui n'est pas la sienne. Elle est obligée de se faire passer pour sa soeur, d'agir comme elle, fréquenter ses amis... Commence alors une quête d'informations. Apprendre le plus possible sur Sutton pour ne pas attirer l'attention de la famille et surtout... du tueur.

Le problème majeur du livre est la narration. Elle est trop désordonnée. L'auteure enchaîne la 1ère personne et la 3ème personne qu'on se perd au début mais on finit par s'y habituer.

Le style de l'auteure est... angoissant. C'est une des rares fois qu'une série jeunesse arrive autant à me remuer. Le suspense est très, très présent... Je n'ai pas senti les pages passer tellement j'avais hâte de connaître la suite. L'intrigue n'est pas si différente de la série Les menteuses, mais bon ce n'est pas vraiment la même chose non plus. On apprend pas mal de choses sur les personnages secondaires, surtout sur les amies de Sutton. Et bien sûr, on apprend pourquoi la série se nomme ainsi. :)

On sort de ce premier tome avec plus de questions que de réponses. J'espère que les tomes suivants sauront éclairer le lecteur ! :) En tout cas, j'ai très envie de m'y mettre.

Petit plus :  
+ Les titres des chapitres sont très originaux !
+ On m'a parlé d'une série adaptée de ce livre. Je devrais peut-être tenter un épisode histoire de voir de quoi il s'agit !

Note : 7.5/10

11 commentaires:

  1. Le tome suivant est encore plus captivant ;-)
    J'adore cette saga.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis :D J'ai encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas commencé cette saga car j'ai détesté la série adaptée. Au début, j'aimais bien puis l'intrigue c'est devenu du n'importe quoi, du coup je n'ai pas tenté le livre. Pourtant certaines bloggeuses m'ont affirmé que le livre et la série n'avait pas grand chose en commun et que le livre était largement mieux. Ton avis donne envie, je vais donc peut-être tenter!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais pas regarder la série dans ce cas. Je ne connais aucun de ses acteurs et j'ai la flemme de le faire. xD Je te conseille le livre en tout cas, c'est sympathique et entrainant ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Ha, me disait bien que ça me faisait penser à une série qu'une amie adore! (Enfin bon, souvent on aime quand on a pas lu le livre.)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL celui là ! :D J'ai hâte de le commencer ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas la première fois que je repère ce titre, je pense que je ne pourrais pas résister si je la croise chez Gibert :)

    RépondreSupprimer
  8. Elodie : J'ai une amie fan de la série aussi ! Mais elle ne me tente pas plus que ça. J'en ai déjà assez avec Pretty Little Liars. x)

    Anne-C : Cool ! Il me tarde de savoir ce que tu vas en penser ! ^-^

    Bouchon des Bois : Haha, c'est un Young-adult sympathique ! Est-ce que tu as déjà lu la saga Les menteuses ? ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu juste un peu de mal car je trouvais que ça ressemblait un peu à Pretty Little Liars, mais je pense que je lirais la suite :)

    RépondreSupprimer
  10. Mon amie de Pretty Little Liars ;)

    Cette série me faisait de l'oeil aussi, mais je n'arrivais pas à trouver d'avis dessus, mais heureusement, tu es là!

    L'intrigue a l'air pas mal du tout, donc je pense me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  11. Livres De Filles : Moi aussi je leur ai trouvés des ressemblances ! Mais j'ai trouvé The lying game beaucoup plus angoissant que PLL. ^^

    AnGee Ersatz : Eh ouiiii ! ♥
    Ahh contente de te tenter alors ! Tu m'en diras des nouvelles, hein ? ^^

    RépondreSupprimer