Lectures en cours

Matilda

13
Auteur : Roald Dahl.

Titre : Matilda.

Résumé :
A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !
* * *

Matilda... Un livre apprécié par les petits comme par les grands. Un livre que je n'ai pas eu la chance de découvrir plus jeune, mais il n'est jamais trop tard, si ? Je suis contente de l'avoir lu tout de même. C'est une si belle histoire !

L'humour de l'auteur mérite qu'on s'y attarde. Ce livre promet des passages très amusants et des situations bizarres mais si drôles. Dahl ne manque pas de répartie. Du sarcasme se laisse parfois sentir dans ses propos et offre par moments des petits airs de moquerie. Dahl n'hésite pas à pousser le bouchon bien loin. Ses personnages sont tellement ridicules par leurs défauts qu'ils en deviennent très, très marquants. Je ne crois pas que j'oublierai le père de Matilda encore moins sa si charmante directrice. 

Dans cet univers où les principaux protagonistes brillent par leur bêtise et leur esprit fermé, Matilda ainsi que la jeune maîtresse qui la prend sous son aile rayonnent. Je me suis beaucoup attachées à elles. Ce sont deux personnages très touchants. Difficile de ne pas admirer Matilda en même temps. A cinq ans, elle surpasse tous ses aînés... Quelle intelligence précoce !

Le récit est agréablement accompagné de très belles illustrations. Elles collent très bien avec l'histoire et font travailler notre imagination !

Roald Dahl n'a pas peur de l'exagération et cela conduit à des histoires originales, divertissantes et surtout très bien menées ! C'est une lecture que je conseille à tout le monde... Un livre dont on se délectera à tout âge. :)

Note : 8/10
Extrait :
Pères et mères sont gens bien curieux. Même lorsque leur rejetons sont les pires des poisons imaginables, ils persistent à les trouver merveilleux. [...] Les enseignants souffrent beaucoup d'avoir à écouter ce genre de balivernes proférées par des parents gonflés d'orgueil mais, en général, ils se rattrapent dans l'établissement des notes en fin de trimestre. Si j'étais professeur, je concocterais des appréciations féroces pour les enfants de radoteurs aussi infatués.[...] "La cigale passe six ans à l'état de larve enterrée dans le sol et pas plus de six jours à l'air libre, au soleil. Votre fils Gaston a passé six ans à l'état de larve dans cet établissement et nous attendons toujours qu'il sorte de sa chrysalide." Une petite fille spécialement odieuse pourrait m'inspirer un commentaire : "Fiona a la même beauté glaciale qu'un iceberg mais, contrairement à ce dernier, il n'y a strictement rien à trouver sous cette apparence." Bref, je crois que je me pourlécherais à rédiger des bulletins de fin de trimestre pour les jeunes pestes de ma classe. Mais en voilà assez. Poursuivons notre récit.

13 commentaires:

  1. Je l'ai lu étant plus jeune ! J'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu aies aimé ce livre =)
    J'ai encore plus envie de le lire finalement ^^
    Si tu as l'occasion de voir le film, n'hésite pas, il est vraiment pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien apprécié également. Ca se lit tout seul, c'est simple et frais :)

    RépondreSupprimer
  4. Anne-C : Je suis contente de l'apprendre ! C'est un très beau livre jeunesse. :)

    Marinette : Je n'y manquerai pas, merci ! J'espère que tu auras l'occasion de découvrir le livre, aussi. ^^

    Clairdelune : Je suis tout à fait d'accord avec toi ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah je suis contente qu'il t'ait plu ce livre :) Il ne t'en reste plus qu'un à lire pour avoir rempli ton contrat plus que bien ;)

    Par contre, honte sur moi, je n'en suis encore nulle part :$

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait vraiment que je me le procure, ma culture roaldinesque est vraiment au ras des pâquerettes :P

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente qu'il t'aie plu ! C'est vrai que Roald Dahl ne manque pas d'imagination ! J'étais une grande fan de cet auteur il y a une dizaine d'années ;)

    RépondreSupprimer
  8. Books All Around : Hahaha oui ! Etant quand même occupée, je crois pas que je pourrai lire Rouge rubis aussi mais on verra bien ! Mais non, tu vas y arriver ! J'ai hâte de voir ton compte rendu en tout cas ! ;)

    Bouchon des Bois : Ha oui, il serait temps ! Si tu ne l'as pas encore lu je te conseille "Sacrées sorcières", c'est tellement bon ! ♥

    Tari : Je découvre certains de ses livres que maintenant, il me reste deux-trois livres de lui dans ma PAL :) Je t'avoue que je suis très fan de lui, même si j'ai passé l'âge ! xD

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une grande fan de Roald Dahl, il a bercé mon enfance! Matilda est vraiment un livre formidable, et je suis contente de voir que tu l'as aimé :D

    RépondreSupprimer
  10. Mathilda est un livre génial !!!
    Tu m'as donné envie de le relire !

    RépondreSupprimer
  11. AnGee Ersatz : Dans mon enfance, je n'avais lu que Sacrées sorcières ! Je crois que c'est un livre que j'ai relu au moins 10 fois ! xD Matilda est super bon aussi ! :D

    Laeti1304 : Je suis d'accord avec toi ! Je suis sûre que l'envie de le relire me prendra aussi dans quelques années. :D

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre est bien, mais je trouve dommage juste un petit détail, dans le film : il y a l'effraction chez Mme Legourdin et dans le livre original, il n'y a pas, mais sinon bon livre.

    RépondreSupprimer
  13. Je devrai vraiment regarder le film alors ! Merci pour ton commentaire Milo ! :D

    RépondreSupprimer