Lectures en cours

Le Chant des Sorcières

5
Auteur : Mireille Calmel.

Titre : Le Chant des Sorcières, tome 1

Résumé : En 1483, dans le Vercors, la jeune Algonde fille de l'intendante du château de Sassenage, échappe miraculeusement à la mort après être tombée dans un torrent. Sous le choc, elle confie avoir été sauvée par la fée à queue de serpent, Mélusine... Désormais, pour la fière Algonde, rien ne sera plus comme avant. Afin d'échapper à une redoutable prophétie, elle doit percer les secrets du château: Quel mystère entoure la mort de la baronne? Pourquoi la plus haute chambre du donjon est-elle condamnée? Et surtout, d'où lui vient cette ressemblance troublante avec la fée? La jeune fille s'apprête à combattre des puissances aussi mystérieuses que maléfiques...

* * *

Ce premier tome de la trilogie montre tout le travail que l'écrivain a fourni. Dès les premières pages, on voit Calmel s'est fort bien documentée pour esquisser son histoire qui se déroule dans le moyen-âge. Les relations maîtres-servants, les évènements (joutes, ...), les décors, les personnages eux-mêmes et les manières dont ils s'expriment... Tant de facteurs qui nous donnent l'impression d'être plongés au beau milieu du quinzième siècle. D'un point de vue époque et historique, il n'y a rien à reprocher à l'auteur !

L'intrigue en elle-même ne manque pas d'intérêt mais l'aspect fantastique m'a un peu rebutée. Le résumé ne dévoile que quelques bribes de l'histoire... Je m'attendais à une légende inouïe, des croyances superstitieuses mais pas à du fantastique pur et dur. J'avoue que lorsqu'on s'est mis à parler "Harpies", j'ai commencé à décrocher progressivement.

Il faut dire que les personnages ne m'ont pas du tout aidée. A part Algonde (le personnage principal) et quelques autres que je pourrai compter sur les doigts de la main, je n'ai pas tant apprécié les autres. Philippine, la fille du baron, est particulièrement détestable.

Ce fut une lecture assez laborieuse pour moi mais à laquelle j'ai quand même pris du plaisir à certains moments. J'avoue que je suis tout de même curieuse vis-à-vis de la suite. Si j'ai l'occasion de lire les deux autres tomes, je ne la raterai peut-être pas. :)

Note : 6.5/10

5 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, Wolsfrain. J'hésite à lire ce livre, mais pourquoi pas ? :) En fait, j'ai lu La Reine de Lumière, qui fait suite au Chant des Sorcières, dont j'ai bien envie de lire cette trilogie, quand même.
    Quand j'ai lu les deux tomes de La Reine de Lumière, j'ai eu le même ressenti que toi. Quel effort de documentation. On sent vraiment que Mireille Calmel ne laisse rien au hasard et ne laisse aucune place aux approximations dans le récit. Et, même si je n'aime pas trop le fantastique, j'ai trouvé ce récit intéressant d'un point de vue historique.

    RépondreSupprimer
  2. Celui-là me tente beaucoup, tout comme l’œuvre de Mireille Calmel en général. Ton avis me refroidi un peu, mais finalement... Le côté fantastique n'est pas pour me déplaire :D

    RépondreSupprimer
  3. A-Little-Bit-Dramatic : Je ne connais pas le titre que tu cites mais tu me donnes envie ! ^^ J'irai voir si ça pourrait me plaire. J'avoue que j'ai été aussi très charmée par le côté historique du livre ! C'était vraiment excellent !

    Bouchon des Bois : Personnellement, je ne connaissais pas Calmel avant ce livre mais il me semble qu'elle est assez célèbre :D Je devrai retenter un de ces bouquins. ^^ En tout cas, Le chant des sorcières reste une lecture sympathique. Je viendrai voir ton avis dessus si tu comptes lire cette saga !

    RépondreSupprimer
  4. Une des dernières séries de l'auteur qui attend gentiment dans ma Pal ;) avec La reine de Lumière. J'adore cette auteure j'espère apprécier. C'est certain que si les personnages ne plaisent pas ça n'est pas facile. J'avais eu le même sentiment lors de ma lecture du Bal des Louves de cette même auteure, c'est sa saga qui m'avait le moins plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai La reine de lumière dans ma PAL, je ne me rappelle plus du tout. J'espère que Le chant des sorcières va te plaire en tout cas ! ^^

      Supprimer