Lectures en cours

Contes de ma mère l'Oye

2
Auteur : Charles Perrault.

Titre : Contes de ma Mère l'Oye.

Résumé : "Si Peau d'Âne m'était contée..."
Est-il en effet fable plus exquise que celle de cette jeune princesse qui demande à son père une robe couleur du temps ? Conte plus terrifiant que cette histoire de Barbe-Bleue, où l'héroïne, sur le point de trépasser, guette désespérément l'arrivée de ses frères ? "Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir"...
Il était une fois...
Avec Perrault, toute la magie de l'enfance resurgit. Cendrillon et son carrosse en forme de citrouille, la Belle au bois dormant; le Chat botté qui tant loua son maître, le marquis de Carabas...
Sans oublier le Petit Chaperon rouge et sa "bobinette cherra"...
Contes du temps jadis qui, aujourd'hui encore, ravissent petits et grands...

* * *

J'ai toujours aimé les contes. Ils font partie de mes genres favoris et je reste très attachée à ceux de mon enfance, c'est à dire ceux de Grimm, d'Andersen et de Perrault.

J'avais lu beaucoup de versions des contes de Perrault, mais je peux sans conteste dire que ceux écrits par la main de l'écrivain sont mes favoris. Déjà, chacun d'eux recèlent une morale bien expliquées à la fin, rédigée en vers. Je les ai lu deux, trois fois pour Ensuite, le style très ancien que j'ai trouvé harmonieux, m'a totalement conquise. 

Parmi mes contes préférés, on trouve La Belle au bois dormant (dont je ne connaissais pas la suite, car dans mon ancien volume, l'histoire s'arrêtait au moment où le prince réveille sa belle d'un baiser) et surtout, surtout La Barbe Bleue, que j'ai tout simplement adoré redécouvrir.

En final, je n'aurai qu'une recommandation : Lisez-le, peu importe votre âge, vous ne le regretterez pas !!

Note : 10/10
Extrait du conte de la Barbe Bleue :
La soeur Anne monta sur le haut de la tour, et la pauvre affligée lui criait de temps en temps :
- Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Et la soeur Anne lui répondait :
- Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie.

Moralité du Chat Botté :
Quelque grand soit l'avantage
De jouir d'un riche héritage
Venant à nous de père en fils,
Aux jeunes gens pour l'ordinaire,
L'industrie et le savoir-faire
Valent mieux que des biens acquis.

Extrait de la moralité de Riquet à la houpe :
Tout est beau dans ce que l'on aime,
Tout ce qu'on aime a de l'esprit.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Charles Perrault. J'ai lu ses contes en Décembre dernier et j'ai été aspirée dans un monde de féerie qui m'a ramenée en enfance ! ^^ Moi aussi j'adore la Belle au Bois Dormant. Et puis Peau d'Âne et Barbe-Bleue aussi...^^ En fait, je crois que je les aime tous... =) Un peu moins Le Chat Botté, peut-être, mais ce fut une bonne lecture.
    Ces contes ont toujours tendance nous à rappeler nos jolis livres d'enfance, je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Haha difficile de les départager, en vérité ! Ces contes sont tous beaux et ont des morales très bien recherchées. :)
    Puis c'est vrai que ça rend tout nostalgique puisqu'on les a surtout découvert pendant l'enfance ^^
    Merci de ton passage, A-Little-Bit-Dramatic ! Passe une bonne semaine :)

    RépondreSupprimer