Lectures en cours

A comme Association, tome 1

3

Auteur : Erik L'Homme


Saga : A comme Association

Titre : La pâle lumière des ténèbres

Résumé : Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

* * *

En fait, j'ai pris ce livre pour ma petite soeur. Mais comme d'habitude, je me suis laissée tenter. x)

Cette saga a été un projet d'Erik l'Homme et de Pierre Bottero (l'auteur de la Quête d'Ewilan). Ils ont décidé de faire une association : ils créent un monde tous les deux et chacun d'eux écrit un tome de la saga. Après la mort de Bottero, Erik l'Homme a continué l'aventure tout seul et a publié d'autres livres de la saga. Il me tarde de découvrir la suite en tout cas.

D'une manière brève, le livre parle de l'Association, un groupe dont le but est de garder la paix entre les Normaux (les humains sans pouvoir) et les Anormaux/Paranormaux. Le héros, Jasper, est stagiaire dans l'Association depuis quelques temps. Le hasard fait qu'il se trouve confronté à un vampire drogué. Sa mission est donc d'enquêter sur ce trafic de drogue chez les vampires, en s'aidant de ses pouvoirs.

J'ai adoré la notion de magie dans ce livre. Il ne s'agit pas seulement de murmurer des incantations folles en espérant que cela marche. Il faut des éléments, des ingrédients et l'utilisation du langage elfique. J'ai trouvé ça intéressant. L'humour est omniprésent dans ce livre, ce qui rend le personnage attachant malgré ses jeux de mots idiots. Son côté légèrement casse-cou mais super maladroit est amusant, quoiqu'il a tendance à s'en sortir un peu trop facilement en cas de danger, pour un stagiaire... Comme dans la plupart des livres jeunesse, le style est très simple. Ce qui promet une lecture rapide. Dommage que ça soit aussi court !

Je me demande bien : quel rapport a le titre avec le contenu ?! A méditer... x)

Note : 7/10
Extrait :
A ma grande surprise, je n'ai découvert au réveil que quelques courbatures, des muscles endoloris et une gentille collection de méchants bleus.
Soit je dispose de facultés régénératrices stupéfiantes, soit ma pommade maison à la bruyère, camomille et sauge est particulièrement efficace (je m'en suis badigeonné de la tête aux pieds cette nuit après la douche).
Ou alors - hypothèse la moins séduisantes - je suis une chochotte et j'ai exagéré mes tourments d'hier soir.
Pour mon confort psychologique, c'est l'explication de la pommade que j'ai choisi.


3 commentaires:

  1. aahhhh j'ai trop envie de lire ce livre ainsi que tous les autres tomes ^^

    RépondreSupprimer
  2. Owii j'espère qu'il te plaira. ^^ Moi j'ai hâte de lire le tome suivant hihi.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wishlist depuis au moins 2-3 ans maintenant xD Maintenant que je retourne à la bibliothèque tôt ou tard je l'emprunterais ^^

    RépondreSupprimer