Lectures en cours

Fanny

4

Auteur : Marcel Pagnol

Titre : Fanny

Résumé : II y a deux mois que Marius est parti, il n'a donné aucune nouvelle. Dans l'atmosphère lourde et pesante du Bar de la Marine, César est taciturne. Lorsque Fanny annonce qu'elle attend un enfant de Marius, Honorine, sa mère, est anéantie. Panisse, qui l'avait demandée en mariage, est aux anges : il accepte la jeune mère et son enfant. 
Le bébé est né. Un soir, quelque temps après le mariage, Marius réapparaît. Il est guéri de son désir d'évasion et veut reprendre son bien : Fanny et le bébé. Mais Panisse s'y oppose et Marius, après avoir entendu les arguments de Fanny, s'incline devant le spectacle de l'amour familial qui entoure le berceau. Il regagne son bateau.

* * *

J'ai découvert Marcel Pagnol à l'aube de mes dix ans. Son autobiographie m'avait beaucoup marquée ; je la relis parfois avec le même plaisir. Du même auteur, je découvris Marius, le premier opus de La trilogie marseillaise, il y a quelques années. Ce fut un livre qui m'a beaucoup plu. Je suis vraiment ravie d'avoir découvert le deuxième tome de cette pièce théâtrale.

Dans un cadre très "familial", cette saga se déroule dans un quartier à Marseille où tout le monde semble connaître tout le monde. Au premier plan, nous avons deux familles : César et son fils Marius, d'une part, Honorine et sa fille Fanny, d'une autre part. Les deux jeunes gens semblent être promis l'un à l'autre depuis leur enfance qu'ils ont passé ensemble. Si une amitié forte semble les réunir, des sentiments amoureux commencent doucement à les rattraper avant qu'ils ne s'abandonnent l'un à l'autre. Mais Marius est tiraillé par une autre passion. La mer, l'océan l'attirent indéniablement. Il se trouve dans une situation délicate : Rester auprès de Fanny, dire adieu à son rêve ou abandonner son père, sa fiancée, la vie tranquille qu'il a connu pendant des années ? Le choix se fait enfin... Marius s'en va, embarqué dans un bateau.

Voilà où s'arrête le premier tome. On reprend directement dans une scène qui se passe dans le bar de César. Au fil des pages, on se rend compte que le père est douloureusement blessé par le départ de son fils, malgré l'apparence qu'il se donne. Fanny souffre du silence de Marius qui n'a toujours pas fait signe de vie. Puis quand les lettres arrivent, elles s'adressent à César seulement en le recommandant de passer le bonjour à Fanny. Rien de plus !

Plutôt courte, cette pièce de théâtre, dont le contenu est entièrement dévoilé dans le résumé, ne manque pas moins d'intérêt. L'ambiance qui plane est très conviviale. On a l'impression d'assister à des scènes de la vie quotidienne. Bref, c'est un petit plaisir qu'on dévore rapidement ! :) J'ai déjà hâte de me mettre au troisième opus.

Note : 8/10
Citation : 
Les folies, c'est toujours pareil, dès qu'on a ce qu'on voulait, on se demande un peu pourquoi on l'a voulu !


4 commentaires:

  1. J'adore Marcel Pagnol, il faut absolument que tu lises La gloire de mon père si ce n'est pas déjà fait :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je l'aime beaucoup ! ^^

    La gloire de mon père a été mon tout premier livre de lui. En fait, j'ai lu l'ensemble de son autobiographie. J'ai une grande affection pour Le Château de ma mère. <3

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas lu celui ci je dois avouer mais c'est vrai que j'ai lu un de ses livres et j'avais beaucoup apprécié. Il faudrait peut etre que je tente les autres.

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui ! :) Je te conseille vivement son autobiographie !

    RépondreSupprimer