Lectures en cours

César

5
Auteur : Marcel Pagnol

Titre : César

Résumé : Panisse est mourant. Vingt ans ont passé depuis son mariage avec Fanny. Avant de s'éteindre, il confie à son ami Elzéar, le curé, une lettre à remettre à Fanny, après sa mort. Puis, il demande à Césariot, leur fils rappelé à son chevet, de veiller sur sa mère. Plus tard, pour respecter les dernières volontés de son mari, Fanny apprend à Césariot que Panisse n'était pas son vrai père et qu'il est en réalité le fils de Marius. Ce dernier travaille maintenant dans son garage, à Toulon, avec un associé, individu peu recommandable qui, pour plaisanter, fournit à Césariot de bien mauvais renseignements sur son père. Césariot met en garde Fanny quand il lui parle de Marius pour qui il éprouve, malgré tout, une sympathie grandissante. Lorsqu'il viendra voir son père, César, Marius trouvera les mots pour convaincre Fanny qu'il n'a jamais cessé de l'aimer.

* * *
Avec ce livre, j'achève la saga Trilogie marseillaise ! Ce fut vraiment un plaisir de lire de nouveau Marcel Pagnol, outre que dans son récit autobiographique. Ma culture en pièces théâtrales est limitée mais il faut dire que c'est un genre qui mérite qu'on s'y intéresse. Cette lecture me donne envie d'ouvrir mon horizon et de m'initier d'avantage au théâtre.

Vingt ans se sont écoulées après le deuxième tome. Curieusement, malgré cette grande ellipse narrative, on arrive très facilement à s'y retrouver. L'auteur ne manque pas de donner les détails nécessaires dans les dialogues de ses personnages. Panisse est sur le pas de la mort. Le prêtre qui le confesse le presse de révéler à Césariot qu'il n'est pas son père. Panisse prie Fanny de s'en charger et s'éteint entouré de sa famille. Césariot finit par apprendre que son père est Marius. Curieux et en quête de vérité, il s'embarque dans un voyage pour en apprendre plus sur cette personne dont on lui a caché l'existence.

De nouveau, le livre est très rapide et facile à lire. Les personnages ont évolué au fil du temps mais sont facilement reconnaissables. Je me suis beaucoup attachée à César ; c'est un personnage que je trouve très réussi.

En final, au risque de me répéter, je certifie de nouveau que c'est une saga qui mérite d'être lue ! Je la conseille vivement. :)

Note : 7.5/10
Citation :

De mourir ça ne me fait rien, mais ça me fait de la peine de quitter la vie.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Pagnol. Je relirai avec plaisir cette série !!

    RépondreSupprimer
  2. Très fan de Pagnol, j'ai beaucoup aimé ton avis!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente qu'il y ait des fans de Pagnol, hihi. ^^

    RépondreSupprimer
  4. belle chronique ! Je ne connais pas cette saga :( mais je compte me rattraper un de ces jours:)

    RépondreSupprimer
  5. Ouiii je te la conseille vivement, Nad ^^

    RépondreSupprimer